Vous allez être surpris, mais la ronronthérapie est exactement ce que son nom laisse entendre. Le concept peut faire sourire, mais il est de plus en plus pris au sérieux dans le milieu scientifique.
En effet, les chercheurs se sont penchés sur les pouvoirs thérapeutiques des chats. Et ce sont de vrais magiciens, puisqu'ils peuvent nous apaiser, soigner nos insomnies, nous déstresser ou encore nous aider à garder le moral. Explications dans notre astuce.
Principe de la ronronthérapie
Le ronronnement du chat est le plus souvent associé à un état de bien-être, à un chat heureux. En revanche, peu de personnes sont conscientes du fait qu’un chat peut également ronronner lorsqu’il est face à des situations :
- de stress,
- de peur ou d'anxiété,
- d'insomnie,
- de maladie.
Bon à savoir : les ronronnements du chat sont consécutifs d’un rétrécissement d’une veine se trouvant entre le foie et le diaphragme. Ce rétrécissement entraîne des vibrations sous la pression du sang circulant dans l’organisme du félin.
Les chats seraient des êtres capables de déceler ou de « sentir » des choses invisibles à l’œil nu.
Enfin, les ronronnements exercent un effet positif sur l’Homme en raison de la fréquence des vibrations :
- Elles sont dites basses avec une fréquence comprise entre 25 et 50 Hertz.
- Elles peuvent provoquer directement et profondément des émotions chez les humains.
Effets bénéfiques sur l'organisme humain
On considère que les félins ont une capacité à absorber les ondes négatives. Ainsi, leurs ronronnements :
- apaisent d’une manière globale et plus spécifiquement notre rythme cardiaque, limitant ainsi le rythme d’infarctus ;
- entraînent une production de sérotonine dans le corps : il s’agit de l’hormone dite « du bonheur », impliquée dans la régulation et la qualité du sommeil et de l'humeur ;
- sont de puissants « antistress» : ils régulent la tension artérielle, donnent un coup de fouet aux défenses immunitaires, apportent un soutient psychomoteur.
D’une manière plus générale, les chats et leurs ronronnements :
- apaisent et détendent les personnes pouvant souffrir de stress ;
- calment l’anxiété, l’agressivité et peuvent ainsi favoriser l’endormissement.
Bon à savoir : certaines études auraient mis en lumière l’action anabolisante des ronronnements permettant une meilleure récupération en cas de blessure.
Comment pratiquer la ronronthérapie ?
Il existe plusieurs manières de bénéficier des bienfaits de la ronronthérapie :
- Être l’heureux propriétaire d’un chat permet de profiter très facilement de ses ronronnements. Si vous prenez soin de lui, votre chat prendra soin de vous.
- Se rendre dans un bar à chats : le concept, exporté du Japon, consiste à se détendre dans une pièce exclusivement consacrée aux chats :
- on peut les nourrir, les caresser, jouer avec eux ;
- ou tout simplement les regarder se reposer et bénéficier de leur aura apaisante.
- Écouter, dans le calme, un CD audio de ronronnements.
Bon à savoir : des tests sont également en cours dans des hôpitaux pour permettre aux malades en convalescence de caresser et prendre soin d’un félin afin de les aider à mieux supporter leur traitement.
Vous voulez en savoir plus ? Voici d'autres astuces :
- Regardez bien votre chat, car il est plein de bonnes habitudes dont vous pourriez profiter. Découvrez 10 pensées de chat dont les humains devraient s'inspirer.
- Vous n'avez pas de chat et vous avez du mal à dormir ? Voici quelques techniques pour bien dormir.
- La ronronthérapie est loin d'être la technique anti-stress la plus insolite. En voici 18 autres pour surmonter votre stress !