Beta bloquant contre le stress

Sommaire

Médicament
 

Si vous êtes confronté à des situations de stress que vous surmontez difficilement, et à la recherche de solutions médicamenteuses, peut-être avez-vous entendu parler de l'utilisation de certaines substances capables de diminuer les effets physiques de l’émotivité, des angoisses, plus généralement du stress.

Utilisés à l’origine en cardiologie, les bêta-bloquants sont réputés efficaces pour atténuer les symptômes du stress. Mais le sont-ils vraiment ? Et si oui, comment les utiliser ? On fait le point.

Bêta-bloquants : de quoi s'agit-il ?

Les bêta-bloquants (ou : β-bloquants) sont des médicaments qui ont une action sur le cœur et les vaisseaux avec les effets suivants :

  • baisse de la tension artérielle ;
  • ralentissement de la fréquence cardiaque ;
  • diminution de la force de contraction du cœur.

Les β-bloquants sont classiquement utilisés dans la prise en charge de :

  • l'insuffisance cardiaque ;
  • l'angine de poitrine ;
  • l'hypertension artérielle ;
  • l’infarctus du myocarde ;
  • les crises de tachycardie.

Remarque : ces médicaments sont parfois utilisés dans les troubles dits de « tempérament » : certains β-bloquants, tel le propranolol, ont la propriété de neutraliser les neurotransmetteurs responsables de la mémorisation des émotions, aussi bien de peine que de joie.

Il existe deux grands groupes de bêta-bloquants :

  • ceux qui agissent essentiellement sur les récepteurs "bêta" de notre cœur, les « cardio-sélectifs » ;
  • ceux qui agissent sur l’ensemble des récepteurs "bêta" de notre organisme, plus couramment utilisés dans le traitement du stress.

Ces derniers peuvent donc réduire ou effacer certaines émotions traumatiques et être prescrits en cas de stress.

Bon à savoir : l'armée américaine a étudié l'efficacité des bêta-bloquants pour réduire le stress des combattants.

Action des bêta-bloquants sur le stress

Lorsque l'organisme est soumis au stress, il produit de l'adrénaline et de la noradrénaline, qui sont responsables de manifestations désagréables comme :

  • un trac paralysant ;
  • des tremblements ;
  • un rythme cardiaque élevé ou symptôme du « cœur qui bat vite ».

La prise d'un comprimé bêta-bloquant agit sur la sécrétion de l'hormone adrénaline et permet le ralentissement des battements cardiaques.

L'efficacité de la prise d'un bêta-bloquant est intéressante dans le sens où aucun effet sédatif n'est constaté, contrairement à la prise de médicaments de la famille des anxiolytiques ou psychotropes.

Bon à savoir : lorsque leur prescription relève de la lutte contre le stress, les bêta-bloquants sont souvent prescrits à posologie basse, ce qui présente l’avantage de diminuer la probabilité de voir apparaître des effets secondaires.

Prise de bêta-bloquants contre le stress : objections et contre-indications

Les bêta-bloquants sont des médicaments utilisés pour un large spectre de pathologies ou comorbidités. Ainsi on les retrouve dans le traitement :

Remarque : le terme "bêta-bloquants" est un terme générique qui désigne plusieurs molécules différentes.

La molécule la plus courante prescrite en cas d'épisodes de stress aigu est le propalonol aussi prescrit sous le nom d'Avlocardyl.

Attention : on ne doit JAMAIS pratiquer l'auto-médication en prenant soi-même un bêta-bloquant ou en le proposant à ami en prévision d'une situation de stress (examen, concours, entretien d'embauche, relations tendues, ...)

Dans un certain nombre de cas, la prise de bêta-bloquant exige des précautions rigoureuses, aussi bien quant au choix de la molécule que quant à la posologie. Il s'agit des pathologies suivantes :

Remarque : normalement, avant toute prise de bêta-bloquant, le médecin doit s’assurer que la fréquence cardiaque ne chutera pas trop. Il convient pour cela de réaliser un électrocardiogramme et de le faire hors de tout stress pour vérifier qu’on le supportera en condition d’examen.

La prise de bêta-bloquants ayant tendance à se banaliser chez certains étudiants en situation d'examens, la plus grande vigilance est de mise. Parlez-en à votre médecin.

Pour en savoir plus :

Ces pros peuvent vous aider