Stress : les médecines douces

Sommaire

Réflexologie Thinkstock

Pour combattre les symptômes du stress ou prévenir l'apparition de ces maux, diverses méthodes existent pour se faire aider de manière naturelle : par exemple, la réflexologie plantaire est très appréciée par certains, tandis que d'autres préfèreront utiliser la sophrologie pour apprendre à se relaxer. Explications.

Réflexologie et stress

La réflexologie est une technique qui utilise des points d'acupression sur la voûte plantaire. Elle part du principe que, sous nos deux pieds, nous avons une sorte de « carte géographique » de tous nos organes internes.

Ainsi, même en période de stress, en pratiquant régulièrement la réflexologie, vous éviterez de souffrir de maux d'estomac ou d'avoir immédiatement mal à la tête, ce qui se produit chez les personnes qui somatisent dès qu'elles se sentent prises par un flot de stress, au travail ou dans leur vie personnelle.

Sophrologie et stress

La sophrologie permet d'opérer une détente musculaire suivie d'une détente mentale. Dirigée par un thérapeute, un sophrologue, qui conduit la séance, le patient est amené à lâcher-prise.

Il acquiert aussi de nouveaux automatismes et remplace les anciens « schémas mentaux inconscients » (par exemple, serrer les mâchoires sous le coup de l'anxiété) par de nouveaux réflexes « conscients » qui permettent d'enlever, dès que l'on sent l'angoisse monter ou un stress apparaitre, les crispations occasionnées dans le corps, qui finissent, si elles se répètent trop souvent et trop longtemps par causer des troubles physiques.

Bien que le stress ne soit pas le seul champ d'application de la sophrologie – elle intervient également dans la préparation des femmes à l'accouchement, dans l'aide à l'arrêt du tabac ou toute autre dépendance, dans la préparation aux examens, dans le support mental et la préparation des sportifs, et bien d'autres domaines encore – on peut dire que les personnes très stressées se font souvent aider par un sophrologue.

Elles apprennent au cours de leurs séances des techniques pour se détendre qu'elles peuvent ensuite recréer par elles-mêmes.

Le sophrologue utilise au cours de ses séances la visualisation qui fait également partie des techniques permettant de prévenir le stress quotidien.

Bon à savoir : dans le même ordre d'idée, l'efficacité de la méditation en pleine conscience sur le stress et l’anxiété a été prouvé par plusieurs études cliniques (une récente étude – JAMA Psychiatry novembre 2022 – fait état d'une baisse de 30 % du niveau d’anxiété après 8 semaines de pratique à raison de 45 minutes par jour).

Ces pros peuvent vous aider