Dans l’immense majorité des cas, les acouphènes sont associés à une usure du système auditif. Ils sont définis comme étant des bruits entendus sans que ces sons n’existent dans l’environnement. Les acouphènes touchent environ 15 % de la population, à un moment ou l’autre de la vie.
Quel est le lien entre les acouphènes et le stress ? Réponse dans notre astuce.
Stress et acouphènes : un lien difficile à qualifier
Il existe un lien entre le stress et les acouphènes, mais leur relation directe est difficile à définir.
Il est notamment difficile de savoir si :
- le stress augmente l’acouphène ;
- l’acouphène augmente le stress ;
- le stress et l’acouphène sont les conséquences d’un autre problème.
Il semble cependant que le stress ne soit pas un facteur de risque d’acouphène, il n’en est pas responsable. Mais le stress peut augmenter la perception de l’acouphène et de ce fait aggraver son impact sur la qualité de vie de la personne atteinte.
Toutefois, si on se place du point de vue du biodécodage des maladies, l'acouphène serait la résultante d'un conflit émotionnel exprimé tel que « Le silence est insupportable ». Il s'agirait d'un conflit de séparation dans l'attente « de la parole ou du son qui ne vient jamais » ou de la parole qu'on veut entendre à tout prix (pas assez de bonnes paroles gentilles ou d’explication par exemple).
Apprendre à bien gérer son stress est important chez les personnes souffrant d’acouphènes.
Les acouphènes, c’est quoi ?
Les acouphènes sont des bruits parasites qu’une personne entend dans une oreille ou dans les deux, sans que ces bruits n’existent réellement :
- Ils peuvent être temporaires ou chroniques.
- L’intensité des acouphènes varie d’un individu à l’autre.
- Les bruits en question peuvent être des sifflements, des cliquetis, des bourdonnements, des pulsations, des vrombissements ou encore des tintements.
À noter : certains acouphènes sont qualifiés d’objectifs. Le médecin peut les entendre dans la mesure où ils sont causés par des troubles rendant le flux sanguin plus bruyant, ou liés à des mouvements anormaux des muscles de l’oreille. Cette catégorie d’acouphène reste rare.
Causes et traitements des acouphènes liés au stress ou non
Causes des acouphènes
Hormis le stress, les causes de l’apparition d’acouphènes sont notamment :
- La perte de l’audition due au vieillissement.
- Une exposition excessive au bruit : cela peut être le cas des habitants des villes à forte densité de population, des travailleurs dans la construction ou le milieu industriel, ou encore des soldats en zone de conflit.
- Une prise de médicaments pouvant endommager les cellules de l’oreille interne.
- Un traumatisme crânien.
Les personnes qui écoutent régulièrement de la musique forte avec un lecteur mp3, qui vont souvent assister à des concerts ou fréquentent les boîtes de nuit sont sujettes aux acouphènes.
À noter : il est possible qu’une seule exposition à un bruit fort, comme une explosion par exemple, provoque une dégradation des cellules auditives et ce fait entraîne des acouphènes.
Traiter les acouphènes
Il n’existe pas de médicaments spécifiques pour traiter les acouphènes. Mais une combinaison de thérapies s’avère utile :
- la médecine douce (acupuncture, ostéopathie, aromathérapie) ;
- les techniques de relaxation pour apprendre à mieux gérer les situations stressantes (par exemple, la cohérence cardiaque, la sophrologie, le yoga...) ;
- la restructuration cognitive (thérapie cognitivo-comportementale) : apprendre à interpréter des situations de façon moins dramatisante pour mieux supporter les acouphènes.
Pour aller plus loin :
- Apprenez-en plus sur les traitements qui existent contre les acouphènes, selon la cause le traitement ne sera pas le même.
- L'ostéopathie, l’homéopathie ou encore l’acupuncture peuvent être utilisées pour atténuer les acouphènes, le point sur la médecine alternative.
- Apprenez à gérer votre stress en pratiquant la méditation.