Comprendre le stress au travail

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Stress au travail Thinkstock

 

70% des personnes stressées pensent que celui-ci est lié à leur travail.

Depuis les travaux de Hans Selye et l'apparition en 1956 de la notion de stress avec son ouvrage intitulé « Stress of life » (le stress de la vie), on peut dire que le stress est un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre à en juger par les livres qui paraissent sur le sujet, mais aussi au regard des événements récents qui ont marqué l'actualité et où on a pointé du doigt le stress en milieu professionnel comme ayant un lien avec les suicides de certains salariés.

Le site internet Stress-Info énonce en première page que 82 % des Français dormiraient mal à cause de leur travail et plus loin, on apprend de la même source que « plus de 70%  des personnes qui souffrent pensent que l'origine de leurs maux se trouve au niveau du travail et notamment en raison du stress induit par celui-ci ».

Professionnels du stress au travail

L'apparition du stress au travail peut avoir de lourdes conséquences sur l'entreprise et de nombreux dirigeants de grandes entreprises n'hésitent pas à faire appel à des spécialistes, tels que :

Conséquences du stress au travail

Pour tenter d'enrayer les problèmes naissants à la source et leur éviter de mettre en péril l'avenir de l'entreprise. Citons parmi les méfaits engendrés par le stress au travail :

  • la mauvaise ambiance au sein du service ou d'une entreprise tout entière ;
  • l'absentéisme des salariés dû à la démotivation ;
  • les maladies, les suicides ;
  • la contre-productivité et une perte conséquente au niveau du chiffre d'affaires de l'entreprise ;
  • l'impact généré sur le déficit de la sécurité sociale doit être évoqué en dernier ressort, puisque l'absentéisme est souvent causé par des pathologies liées au stress et que ceci entraîne bien souvent une surconsommation médicamenteuse et des arrêts de travail.

Ces pros peuvent vous aider