L’angoisse matinale est très fréquente. Elle se traduit par une anxiété intensive qui apparaît immédiatement après le réveil, ou dans les heures qui suivent. Elle reflète souvent une anxiété plus profonde et des problèmes de sommeil. Il existe pourtant des solutions pour se réveiller apaisé.
Angoisse matinale : quelle origine ?
L’angoisse matinale trouve souvent son origine dans l’anxiété généralisée. Dans la plupart des cas, le cortisol, l’hormone de stress, reste haute pendant toute la journée et la nuit, provoquant ainsi ce pic d’angoisse au réveil. Sa cause peut être différente chez chaque personne :
- Une anxiété d’anticipation de la journée, en particulier lors d’une activité professionnelle stressante, ou bien d’une multitude de tâches à faire (une anxiété se définit par un sentiment d’insécurité, d’appréhension, en prévision d’un danger réel ou fictif). Dans ce cas, elle reflète parfois un burn-out.
- Des troubles du sommeil, en particulier si le sommeil est léger, car l’anxiété est restée importante toute la nuit avec parfois des cauchemars ou des réveils nocturnes.
- Des émotions négatives, surtout si la veille a été difficile. Dans ce cas, l’angoisse matinale est souvent associée à des ruminations anxieuses et un état d’alerte.
- Une consommation de café ou d’excitant en général, qui augmentent la nervosité et l’anxiété.
Dans certains cas, l’angoisse matinale est associée à des attaques de panique, des phobies, ou des troubles obsessionnels-compulsifs. Elle peut alors refléter un véritable trouble mental qui nécessite une prise en charge psychiatrique.
Caractéristiques de l'angoisse matinale
L’angoisse matinale est en général intense et influence toute la journée. Chez certaines personnes, elle disparaît en quelques heures, alors que chez d’autres, elle perdure toute la journée, jusqu’au coucher. Dans tous les cas, elle se caractérise par :
- une anxiété et une irritabilité ;.
- des ruminations ;
- des peurs (un sentiment de panique difficile à maîtriser) ;
- des tremblements et/ou des mains moites ;
- une boule au ventre et/ou un pincement au cœur ;
- des troubles digestifs comme la diarrhée ou la constipation ;
- des troubles respiratoires et une accélération cardiaque.
Ces symptômes sont variables selon les personnes, et les matins. Une mauvaise hygiène de vie en général, et surtout du sommeil, augmente l’intensité de l’angoisse matinale (de même que les informations anxiogènes entendues dès le réveil à la radio, par exemple).
Angoisse matinale : conséquences sur la santé
L'angoisse matinal peut avoir plusieurs conséquences sur la santé :
- des troubles de la mémoire et de la concentration ;
- des difficultés dans les relations sociales ;
- un mal-être et une dépression ;
- des troubles du sommeil et de l’appétit ;
- une dévalorisation de soi ;
- des troubles psychosomatiques (problèmes d'estomac, maux de tête, ou douleurs chroniques par exemple).
Les conséquences sont plus ou moins handicapantes. Lorsque l’angoisse matinale empêche de travailler, de faire ses activités habituelles, et altère les relations avec les autres, il est très important de consulter un psychiatre ou un psychologue pour faire le point, et mettre en place une psychothérapie et/ou un traitement si nécessaire.
Que faire en cas d’angoisse matinale ?
Dans un premier temps, il est essentiel d’améliorer son hygiène de vie, et surtout ses habitudes de sommeil. L’angoisse matinale s’inscrit souvent dans un cercle vicieux de l’anxiété, qui démarre le matin et qui se prolonge toute la journée, jusqu’au coucher et pendant la nuit.
Ensuite, des techniques comportementales, d’hygiène de vie et de relaxation sont particulièrement efficaces sur l'angoisse du matin :
- Écrire dés le réveil la liste des sujets qui apparaissent lors des ruminations anxieuses matinales. Vous pouvez ainsi purger par écrit vos émotions.
- Pratiquer une ou plusieurs techniques de relaxation, comme la méditation, la cohérence cardiaque, la sophrologie, ou même l’hypnose.
- Pratiquer une activité physique comme la course à pied, la marche, le yoga ou des étirements (l’activité physique a une vertu anxiolytique et antidépressive).
- Limiter ou supprimer le café, les boissons énergisantes ou les excitants (tabac, alcool).
- Faire des pauses régulièrement dans la journée pour se détendre, méditer, s’étirer, prendre soin de soi. Tentez de valoriser les joies du quotidien.
Dans certains cas, l’aide d’un professionnel, psychologue ou psychiatre, peut être utile pour prendre du recul, et comprendre ses peurs et son anxiété. Le traitement des angoisses matinales peut prendre plusieurs mois car il nécessite une bienveillance quotidienne pour diminuer l’anxiété permanente.