
Les cochons d’Inde ou cobayes font partie des Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC). À l’instar de l’homme, en fonction de leur caractère et personnalité, ils peuvent être sujet au stress.
Les cobayes sont, par nature, d’un tempérament extrêmement anxieux et sont ainsi facilement touchés face à des situations de stress.
Le plus souvent, ce stress correspond à des changements d’attitudes qui surviennent face à de potentielles agressions. Un animal stressé devient alors un animal victime d’un mal-être pouvant être dangereux pour sa santé et qu’il convient de traiter d’une manière sérieuse. Le point dans notre astuce.
Comment reconnaître un cochon d’Inde stressé ?
Un cobaye en situation de stress peut développer un ou plusieurs comportements aisément reconnaissables :
- Il peut s’arracher les poils ou mordiller les oreilles de son ou ses congénères.
- Il lui arrive de cesser de se toiletter ou de s’alimenter.
- Ses urines peuvent prendre une teinte orangée à brûnatre en raison de la libération de pigments appelés porphyrines induite par le stress.
- Il peut en venir à ronger les barreaux de leur cage pour évacuer leur mal-être.
- Il a tendance à chercher du réconfort auprès de son maître lorsqu’il se trouve dans un environnement étranger qui le stress.
- Il va émettre de petits cris face à la peur ou à ce qu’il considère comme des agressions : intrusions trop fréquentes dans sa cage, par exemple.
- Il peut uriner sous le simple effet de la peur.
À noter : d’une manière plus générale, un animal prostré, respirant rapidement et dont les yeux sont exorbités sont autant de signes qu’il n’est pas dans un environnement concourant à son bien-être.
Quelles peuvent être les causes de ce stress ?
Le cochon d’Inde est un animal extrêmement social, qui vit dans la nature avec plusieurs congénères dont le contact fait partie de ses besoins.
Parmi les causes du stress chez le cobaye, le stress social peut prendre la forme :
- D’une séparation de ses congénères, en cas de déplacement par exemple.
- De la mise en présence d’un cobaye étranger.
- D’une séparation trop précoce de la mère avec ses petits.
- De perturbations des interactions sociales entre les individus.
Bon à savoir : un cobaye est beaucoup moins sensible au stress lorsqu’il est entouré de congénères.
De plus, les cochons d’Inde sont extrêmement sensibles :
- à tout changement d’environnement induisant de nouveaux bruits ou de nouvelles odeurs ;
- aux manipulations, il convient de les traiter avec douceur et de ne pas jouer à des jeux de course poursuite avec eux ;
- au confinement ou à la vie en cage, ils peuvent être stressés s’ils ne bénéficient pas de sorties régulières à l’extérieur de leur endroit de vie.
Conséquences du stress chez le cochon d'Inde
Le cobaye étant une proie, il a tendance à masquer naturellement tout signe de douleur ou de maladie qui pourraient potentiellement le rendre plus vulnérable aux prédateurs.
De plus, un cochon d’Inde stressé risque de s’arracher les poils et, en conséquence, de développer des maladies de peautelles que la galle, la teigne ou la dermite.
Bon à savoir : de telles maladies de peau consécutives au stress peuvent être soignées très facilement auprès d’un vétérinaire.
Le stress pourra également avoir les répercussions suivantes sur un cochon d’Inde :
- Une diminution de ses défenses immunitaires qui le rendra plus vulnérable face aux infections.
- Une forte perte ou prise de poids, le rendant plus faible.
- En cas de stress, l’animal peut se débattre et se blesser, notamment à la moelle épinière où ils sont particulièrement sensibles.
- Dans le cas d’une femelle gestante, le stress peut donner lieu à une naissance prématurée des petits, à des petits mort-nés voire à un comportement cannibale où la mère dévore sa propre portée.
Face à un ou plusieurs de ces comportements, il convient de consulter un vétérinaire qui auscultera l’animal. Si l’animal n’est pas malade, une origine comportementale du mal-être pourra être diagnostiquée.
Solutions pour apaiser un cochon d'Inde stressé ?
La solitude chez le cobaye augmente significativement son stress.
Il est ainsi impératif de ne pas laisser vivre un cochon d’Inde seul car les cobayes vivant en groupe se calment entre eux plus rapidement qu’un cochon d’Inde seul et ils y établissent une hiérarchie très importante dans le groupe qui contribue à réduire le stress.
Bon à savoir : un groupe de deux ou trois cobayes correspond à son mode de vie le plus proche. Il faut cependant éviter de mettre deux mâles ensemble car ils pourraient se battre.
Les conséquences potentielles d’un stress chez l’animal peuvent aussi être évitées par le respect de règles quotidiennes :
- En cas de perturbations de l’environnement de l’animal, recréer un environnement s’en rapprochant le plus possible peut être une bonne solution pour apaiser un cobaye stressé.
- Un cobaye doit être habitué à être manipulé dès le plus jeune âge par l'Homme afin de ne pas se croire agresser lors des sorties ou des caresses.
- Il convient de respecter leur cage qui correspond à leur habitat naturel et de ne pas venir les déranger intempestivement. La présence d’une boîte ou d’une maisonnette leur permettra de se cacher s’ils ont peur.
- Leur cage doit être placée dans un endroit calme, si possible éloignée de tout bruit qui pourraient les effrayer (portes qui claquent…).
- La musique ou un bruit de fond leur permettra d’être moins sensibles aux bruits imprévus et leur évitera de stresser.
À noter : les cobayes achetés chez des particuliers sont réputés moins anxieux et beaucoup plus sociables que ceux provenant des animaleries car ils ont été habitués plus jeunes aux bruits quotidiens d’une maison ou encore à la présence des enfants.
Pour en savoir plus :
- Tout savoir sur les allergies aux animaux.
- Cage de cochon d'Inde ou de furet : laquelle choisir ?
- Votre lapin est stressé ? Découvrez les symptômes et solutions au stress du lapin !