Le kyudo est une des voies martiales japonaises, issue du tir à l’arc guerrier. Cet art martial cherche à développer la discipline du corps et du groupe, par la maîtrise des gestes.
La pratique de cette discipline à la fois corporelle, mentale, émotionnelle et spirituelle permet de mieux gérer son stress. Le point dans notre astuce.
Principe du kyudo
Un pratiquant de kyudo doit être à la recherche d’un mouvement parfait, transcendant à la fois le corps et l’esprit lors du mouvement de l’ouverture de l’arc. Chaque mouvement est alors exécuté :
- d’une manière codifiée ;
- très lentement ;
- en venant du dos et non des bras.
Le principe du kyudo consiste à percer une feuille de papier tenant lieu de cible. Cette cible doit être atteinte :
- avec un minimum de tensions musculaires : le kyudokin ou élève doit ici apprendre à ne pas se servir de sa force physique ;
- avec un maximum d’énergie spirituelle nommée « ki », rassemblée autour d’une concentration et d’une conscience accrues.
Une fois ces 2 conditions réunies, la cible est atteinte à l’aide d’une discipline et d’une harmonie entre le corps et l’esprit. Une grande importance est alors donnée :
- à la qualité de la posture qui se doit d’être équilibrée ;
- à l’esthétique du geste rythmé et harmonisé avec la respiration ;
- le tout souligné par la beauté des formes de l’arc.
Bon à savoir : les pratiquants débutants mettent en général plusieurs mois avant de parvenir à maîtriser ces mouvements
Bienfaits du kyudo contre le stress
Le kyudo peut être considérée comme un art composé de plusieurs disciplines :
- La discipline corporelle permettant de respirer par le ventre, de détendre puis de codifier les muscles tout en redressant le dos et donc le squelette.
- Une discipline mentale demandant une grande concentration lors du tir à l’arc, de faire le vide afin de mieux développer son instinct.
- Une discipline émotionnelle permettant un travail sur soi-même par le biais de l’introspection. Le kyudo permet alors de mieux gérer son stress, ses désirs et ses peurs.
- Une discipline spirituelle dans le sens où elle permet de réduire et de se détacher de son ego pour favoriser l’éclosion d’un moi « véritable ». Cette facette du kyudo demande persévérance et sincérité.
Ainsi, en pratiquant le kyudo, on cultive :
- sa personnalité ;
- son corps et sa posture ;
- ses qualités humaines ;
- sa force de caractère ;
- sa connaissance de soi ;
- son respect des autres.
Bon à savoir : le kyudo se présente comme une discipline personnelle, un art martial où l’adversaire n’est autre que soi-même.
Où pratiquer le kyudo ?
La pratique du kyudo est ouverte à tous et à toutes. Il peut être pratiqué ;
- dès l’adolescence ;
- par les hommes comme les femmes ;
- sans limite d’âge.
Se développant en France depuis une trentaine d’années, il compte près de 600 passionnés dans l’Hexagone. En comparaison, l’Europe compte 2 200 fédérés et, le Japon, 130 000 licenciés.
Pour le pratiquer, des fédérations de kyudo se sont créées :
- Elles sont affiliées au Japon par l’intermédiaire de la Fédération européenne de Kyudo.
- L’enseignement est le plus souvent bénévole.
- La pratique peut également avoir lieu dans un dojo privé, souvent emprunt d’un enseignement traditionnel particulier.
Bon à savoir : le kyudo est aussi appelé « méditation debout », mâtiné d’influences de la culture japonaise comme le taoïsme, le confucianisme, le zen et le shintoïsme.
Pour approfondir le sujet :
- Le Zen est un enseignement qui vient d'Orient et qui a de plus en plus de disciples en Occident. Pourquoi un tel engouement ?
- Bien respirer pour lutter contre le stress. Un geste simple à apprendre !
- Est-ce vraiment normal d'avoir des courbatures en pratiquant une activité censée vous inciter à la méditation et à la non-violence ? Suivez le guide.